ACERD asbl et AMDA  annoncent une collaboration pour étendre l’accès à l’énergie en RDC à travers des mini-réseaux et des services décentralisés

7 mai 2024, Kinshasa – l’Association Congolaise pour les Énergies Renouvelables et Décentralisées (ACERD asbl) et L’Association des Développeurs de Mini-Réseaux en Afrique (AMDA) L’Association des Développeurs de Mini-Réseaux en Afrique (AMDA ont annoncé une collaboration visant à combler le fossé en matière d’accès à l’énergie grâce aux mini-réseaux et aux services décentralisés en République Démocratique du Congo.

ACERD asbl et AMDA prévoient de travailler conjointement pour assurer le développement, le financement et le déploiement rapide de mini-réseaux afin d’électrifier les zones rurales non desservies et mal desservies en RDC. Plus précisément, les organisations cherchent à promouvoir le développement de politiques, de réglementations, de normes et de lignes directrices bénéfiques et favorables à l’essor du secteur des mini-réseaux.

La collaboration vise à faciliter des recherches approfondies mettant en lumière les opportunités et les principaux obstacles dans la mise en œuvre des projets, dans le but de partager des connaissances, des données et des informations liées à l’électrification par mini-réseaux, y compris des données sur la demande d’énergie et les exigences en matière d’infrastructure, et de diffuser des informations auprès des parties prenantes, des décideurs politiques et du public.

ACERD asbl est ravie de compter AMDA comme partenaire légitime pour le cadre réglementaire et politique des mini-réseaux en RDC. “Être reconnu dans un partenariat avec AMDA montre à quel point il est important de sécuriser avec diligence la voie pour l’émergence des mini-réseaux et le développement du secteur de l’énergie en RDC“, a déclaré Catherine Mukobo, PDG d’ACERD asbl.

AMDA est ravie de collaborer avec ACERD asbl pour plaider en faveur d’un cadre politique et réglementaire optimal qui bénéficiera au secteur des mini-réseaux et aux populations qu’il dessert“, a déclaré Olamide Niyi-Afuye, PDG d’AMDA. “Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes pour débloquer le bon mélange de financements afin de développer le secteur des mini-réseaux en RDC et standardiser les indicateurs pour mesurer les progrès du secteur et prendre des décisions avisées grâce aux preuves et à la recherche.”

La République Démocratique du Congo abrite 99 millions de personnes. Le secteur de l’électricité se caractérise par des taux d’électrification faibles, avec seulement environ 20,8 % de la population congolaise ayant accès à l’électricité en 2020 selon les données de la Banque mondiale, soulignant le besoin urgent d’une augmentation de la production et de la distribution d’électricité pour accroître l’accès à l’électrification universelle. La plupart du pays n’est pas couverte par le réseau national et le restera probablement dans un avenir prévisible, en raison de la taille du pays, de la portée limitée du réseau et des investissements limités dans la transmission.

À propos d’ACERD asbl

L’Association Congolaise pour les Énergies Renouvelables et Décentralisées (ACERD asbl) est une organisation à but non lucratif indépendante qui promeut l’industrie des énergies renouvelables en RDC.

Elle est composée de diverses entreprises et organisations locales, régionales et internationales, dont la plupart sont des acteurs clés dans le développement des énergies renouvelables et décentralisées en RDC.

Son rôle principal est de promouvoir des solutions de développement durable et des techniques à travers les produits et services qui composent les activités des membres de l’Association; mais aussi, de devenir l’association phare dans l’industrie des énergies renouvelables et décentralisées afin de créer des marchés viables et durables, en promouvant le respect des normes et des standards et en plaidant pour des politiques et un cadre réglementaire pour le secteur en général.

Contacts

Association Congolaise pour les Energies Renouvelables et Décentralisées (ACERD asbl)

Catherine Mukobo

+243858307777

info@acerd.org

À propos d’AMDA

L’Association des Développeurs de Mini-Réseaux en Afrique (AMDA) est une association sectorielle créée par des développeurs de mini-réseaux du secteur privé et des partenaires de développement intéressés par l’amélioration des environnements politiques et financiers pour les entreprises de mini-réseaux en Afrique. AMDA sert de voix consolidée pour les développeurs de mini-réseaux afin d’accélérer leur chemin vers l’échelle et la durabilité en vue d’atteindre un accès universel à une énergie durable, fiable, abordable et moderne en Afrique. À ce jour, AMDA compte 44 entreprises membres opérant dans 22 pays à travers l’Afrique.

Pour en savoir plus, visitez https://africamda.org/

Contacts

Africa Minigrid Developers Association (AMDA)

Abraham Mudasia

+254 721883842

amudasia@africamda.org ; communications@africamda.org

Contactez-nous

Suivez-nous

© Copyright 2022 ACERD.Tous droits réservés.