PNUD – Atelier de réflexion sur la mise en échelle de la production et distribution des foyers améliorés

Le PNUD/UNCDF a organisé un atelier de réflexion avec tous les acteurs producteurs et distributeurs des Foyers Améliorés et/ou briquettes en RDC, du lundi 18 au mardi 19 mars 2023 à Kinshasa

Comme principale plateforme regroupant les opérateurs privés du secteur de Foyers Améliorés, ACERD asbl a pris part,  aux discussions sur la mise en échelle de la production et de la distribution des Foyers Améliorés et briquettes en vue de faciliter l’accès à la population de la RDC aux Foyers Améliorés efficaces et au meilleur prix.

Pour rappel, la RDC dispose d’un énorme potentiel en énergie renouvelable, et le gouvernement s’engage à accroître l’accès à l’énergie, à développer la production d’énergie renouvelable et à mettre en œuvre des initiatives énergétiques durables. Cependant, l’utilisation du bois-énergie reste répandue, ce qui contribue à la déforestation et à la dégradation de l’environnement.

De plus, les pratiques de cuisson traditionnelles utilisant des technologies inefficaces entraînent des pertes d’énergie importantes et ont des impacts négatifs sur la santé. Les initiatives antérieures en RDC axées sur les Foyers Améliorés ont rencontré des difficultés en raison de l’absence de stratégies commerciales viables et d’une dépendance excessive aux subventions. La tendance récente met davantage l’accent sur la participation accrue du secteur privé, soutenue par des programmes et des acteurs tels que CAFI, NEFCO, ANSER, USAID pour ne citer que ces derniers.

Les travaux se sont déroulés en deux temps, en commençant par une matinée de réflexion et d’une expo-vente le 18 février et la visite de la Zone Economique Spéciale le 19 février à Maluku.

A l’issue de cet atelier, les participants ont eu l’occasion de comprendre l’opportunité offerte par la mise en échelle de la production et de la distribution des Foyers Améliorés en RDC, identifier les points de collaboration entre les acteurs du secteur de la cuisson propre en générale .

Grâce à ses efforts, le programme PNUD/UNCDF vise à garantir la disponibilité de solutions de cuisson de haute qualité, efficaces et abordables, contribuant ainsi à réduire la dépendance au bois-énergie et à promouvoir le développement durable en RDC.

Contactez-nous

Suivez-nous

© Copyright 2022 ACERD.Tous droits réservés.